De part leur formation initiale, les étudiant·e·ss intégrant la classe disposent de solides compétences techniques et pratiques. L'enseignement en ATS vise avant tout à conforter les savoirs théoriques et outils méthodologiques. Les programmes et la progression permettent de s'adapter au mieux à la diversité des profils. On notera en particulier un enseignement différencié en chimie organique.
Les enseignements s'articulent autour d'un noyau scientifique et technique de chimie générale et organique, mathématiques, physique et génie des procédés auquel s'ajoute un enseignement d'anglais et de français-philosophie. Le détail du programme d'ATS Métiers de la Chimie est disponible sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale. L'organisation des enseignements et les horaires associés sont présentés dans le tableau ci-dessous.
Discipline | Cours | TD | TP |
---|---|---|---|
Mathématiques | 6h | 4h | |
Chimie | 4h (a) / 3h (b) | 3h (a) / 4h (b) | 1h |
Physique | 4h | 1h | 1h |
Génie des Procédés | 2h | 1h | 1h |
Informatique | 1h | ||
Anglais | 2 | 1 | - |
Français-Philosophie | 2 | 1 | |
EPS | 2 |
Afin de permettre aux étudiant·e·s de suivre au mieux leur progression, nous proposons une évaluation très régulière selon différentes modalités:
Les interrogations orales permettent à la fois une évaluation individualisée et une remédiation rapide des difficultés des étudiants.
L'interclassement en vue de l'intégration au sein de la Fédération Gay-Lussac (voir Débouchés) se fait sur la base des pondérations suivantes: