L’ATS est destinée exclusivement aux étudiants ayant validé un BTS, une deuxième ou troisième année de BUT (BUT 2 ou BUT 3).
La formation dispensée a pour vocation de compenser les différences de niveau entre les différentes filières d’origine. Il n’est donc pas nécessaire d’être parmi les meilleur·e·s de sa formation. Les étudiant·e·s souhaitant intégrer une classe ATS doivent surtout faire preuve:
Comme toute classe préparatoire, la classe d'ATS exige des étudiants de bonnes capacités de travail pour suivre un rythme soutenu, mais elle est, comme son nom l'indique, adaptée au profil des étudiant·e·s concerné·e·s.
Si par son positionnement, l’ATS Métiers de la Chimie recrute tout naturellement des titulaires d’un BTS Métiers de la Chimie, d’un DUT Chimie ou Génie Chimique et Génie des Procédés, la classe est aussi ouverte à d’autres spécialités. On retrouve chaque année dans nos classes des étudiant·e·s formé·e·s aux techniques des métiers de la chimie, du génie des procédés, des contrôles, analyses, bio-analyses, de la régulation industrielle (CIRA,PIL), de la plasturgie, des matériaux (encres, peintures, adhésif) ou biomatériaux, de l'environnement…
Un seul dénominateur commun : la volonté de poursuivre vers une école d’ingénieur en lien avec les métiers de la chimie.